« Le défi hongrois », Pierre Kende Fiche de lecture

« Le défi hongrois », Pierre Kende
Fiche de lecture de l'ouvrage « Le défi hongrois », de Pierre Kende dans lequel l'auteur étudie les enjeux principaux de l'entrée de la Hongrie au sein de l'Europe.
№ 23732 | 2,380 mots | 1 source | 2010
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Pierre Kende est un sociologue et essayiste politique hongrois. Il quitte la Hongrie lors des événements de Budapest en 1956. Il s'établit alors à Paris. Disciple de Raymond Aron et de Jean Lhomme, il devient un spécialiste du monde soviétique. Dans le Défi hongrois, de Trianon à Bruxelles, Pierre Kende entend mettre en lumière les enjeux principaux de l'entrée de la Hongrie dans l'Union européenne. La transition vers la démocratie et l'économie de marché à partir de 1989 est en effet, au regard de l'histoire hongroise, une formidable opportunité pour le pays. Dans cette idée P. Kende énumère dans son ouvrage les grands épisodes historiques de la Hongrie en soulignant les erreurs commises, mais aussi les impasses, qui ont contribuées à la placer dans le camp des vaincus des deux guerres mondiales et à lui faire connaitre les deux totalitarismes européens -le fascisme ou plutôt le protofascisme et le communisme.

1-Présentation de l'auteur
2-Présentation de l'ouvrage
3-Le défi hongrois
4-Au côté des perdants
5-Fascisme et communiste : présence du passé

Extrait du document:

Dans ce chapitre l'historien s'attache donc à mettre en lumière les raisons du pessimisme hongrois. Dans cette optique, il voit les événements d'octobre 1956 davantage comme une défaite, qu'une victoire symbolique face au despotisme soviétique. « Cette relation très particulière à la signification de 1956 illustre bien que les Hongrois sont encore loin d'être quittes de l'interprétation tragique de leur histoire . »

Commentaires