"Le Démon de la théorie" d'Antoine Compagnon - 2 premiers chapitres Fiche de lecture by GeorgesLemardeley

"Le Démon de la théorie" d'Antoine Compagnon - 2 premiers chapitres
Fiche de lecture portant sur l'essai d'Antoine Compagnon : "Le Démon de la théorie" mais plus précisément sur les 2 premiers chapitres, et dressant un bilan des théories littéraires énoncées ces cinquante dernières années.
№ 13650 | 6,610 mots | 1 source | 2010
Publié le févr. 15, 2010 in Littérature , Philosophie , Linguistique , Arts , Médias , Littérature Etrangère
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Après le temps de la critique et de l'histoire littéraire, vint le temps de la théorie littéraire, ou plutôt des théories littéraires, qui se sont relayées et affrontées durant ces quarante dernières années. Elles s'accordent néanmoins sur le refus de toute psychologie, sur un certain formalisme, et d'abord sur la volonté de réfuter le sens commun, les idées "populaires" sur la littérature. C'est le combat de la théorie et du sens commun que ce livre retrace, sans se limiter au domaine français. Le temps est en effet venu d'évaluer nos bonnes années de théorie littéraire afin d'en suggérer un premier bilan.

Extrait du document:

On préfère une interprétation à une autre parce qu'elle rend le texte plus cohérent et plus complexe. En effet, une interprétation est une hypothèse dont nous mettons à l'épreuve la capacité de rendre compte d'un maximum d'éléments du texte. Or, le recours à la cohérence ou à la complexité en faveur d'une interprétation n'a de sens qu'en référence à l'intention de l'auteur. Partout dans les études littéraires nous faisons des hypothèses implicites sur l'intention d'auteur comme garant du sens. Considérer les diverses parties d'un texte comme un tout cohérent présuppose que le texte représente une action intentionnelle.

Commentaires