« Le deuxième sexe », Simone de Beauvoir Fiche de lecture by Philou67

« Le deuxième sexe », Simone de Beauvoir
Fiche de lecture de l'ouvrage « Le deuxième sexe », de Simone de Beauvoir dans lequel elle revendique avec ferveur les droits des femmes. (pdf)
№ 29336 | 2,530 mots | 0 sources | 2013 | FR
Publié le févr. 16, 2013 in Littérature
8,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Simone de Beauvoir commence à écrire le livre « Le deuxième sexe » en 1949, pour ses quarante et un an. A cette époque, le monde sort tout juste de la Seconde Guerre Mondiale, guerre difficile mais qui marque un tournant très important quant au statut de la femme dans la société. Avec la guerre, les femmes se voient contraintes de prendre la place des hommes partis combattre au front. Plus impliquées que lors de la Première Guerre Mondiale, elles vont alors passer du statut de femmes aux foyers à celui de femmes actives, travaillant à des postes qui leur étaient inconnues, pratiquant des métiers dont elles ne connaissaient pas les ficelles, ne se contentant plus d'être des infirmières, des munitionnettes, elles n'exercent donc plus uniquement de métiers que l'on considérait jusqu'alors comme féminins. Cette fois-ci, les femmes autant que les hommes, souffriront de cette guerre emplie de bombardements, de violence, et où les déportations sont légions.

1- Le contexte de l'époque
2- La femme n'existe que par opposition à l'homme
3- Le succès international de l'œuvre de Simone de Beauvoir
4- La lutte pour l'égalité des femmes et des hommes
5- Son engagement féministe
6- La portée de l'ouvrage

Extrait du document:

Après avoir acquis le droit de disposer de ses biens et de son intellect, la femme peut disposer librement de son corps, notamment en ayant le droit d'avorter. Le passage à une telle loi fut très long, et beaucoup de femmes recouraient à l'IVG dans des conditions insalubres qui conduisaient à la mort d'un certain nombre d'entre elles. La loi Veil, adoptée le 17 janvier 1975 sera une grande avancée et un grand soulagement pour beaucoup de femmes. Beaucoup de lois ont été et seront présentées et adoptées par la suite – offrant à la femme des droits semblables à ceux de l'homme – mais toutes ne seront pas appliquées et des différences existeront (par exemple entre la rémunération des deux sexes).

Commentaires