« Le Droit », Philippe Jestaz Fiche de lecture

« Le Droit », Philippe Jestaz
Fiche de lecture de l'œuvre « Le Droit », Philippe Jestaz traitant du droit en général et donnant une approche globale et quelques bases afin de mieux comprendre l'étendue de cette matière ambitieuse.
№ 20579 | 5,190 mots | 0 sources | 2007
Publié le oct. 24, 2010 in Droit
12,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Cet ouvrage fait partie de la collection Connaissance du droit. Il s'intitule « Le droit » et a été écrit par Philippe Jestaz. Ce livre est à sa cinquième édition, la dernière étant de 2007 et il est édité par les éditions Dalloz. Philippe Jestaz est proclamé docteur en droit en 1966 et l'année d'après agrégé de droit privé. Il enseigna successivement aux universités de Poitiers, Tours et Paris XII. Les matières qu'il enseigne ne se limitent pas aux différents aspects du droit civil mais s'étendent à la théorie générale du droit, aux rapports entre le droit et la morale, à l'histoire de la pensée juridique, aux sources du droit et à bien d'autres sujets de réflexion philosophique et juridique. Il peut faire état d'environ 240 publications dont des articles, comme « Pour une définition du droit empruntée à l'ordre des beaux-arts. Eléments de Métajuridique amusante » paru en 1979 dans la Revue trimestrielle de droit civil, ainsi que des ouvrages comme « Les sources du droit » paru chez Dalloz dans la collection « Connaissance du droit ».

Extrait du document:

Il y a également la règle qui est aussi appelée loi au sens large, ou la norme. Elle est composée de 2 éléments : le présupposé et l'imputation d'une conséquence. Le présupposé étant l'énoncé d'une hypothèse et l'imputation étant la conséquence que l'intéressé doit en tirer. La règle révèle le caractère normatif du droit, car le droit énonce ce qui doit être, mais il est possible qu'il en soit autrement, bien que des sanctions soient là pour dissuader. La majorité d'entre elles proviennent de la coutume, transformée ensuite en jurisprudence.

Commentaires