"Le grand retour des séniors" de Serge Guérin Fiche de lecture

"Le grand retour des séniors" de Serge Guérin
Fiche de lecture de l'ouvrage "Le grand retour des séniors" de Serge Guérin dans lequel l'auteur aborde le sujet du mode de consommation des séniors.
№ 29873 | 1,255 mots | 0 sources | 2013 | FR
Publié le juin 23, 2013 in Sociologie , Consommation , Marketing
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Serge Guérin est un sociologue passionné par les questions intergénérationnelles. Il a contribué depuis une quinzaine d'année à faire prendre conscience de la séniorisation de la société et a insisté sur ses effets positifs.
Par une lecture très accessible, S. Guérin aborde le sujet du mode de consommation des séniors dans son ouvrage « Le grand retour des séniors ».
Les séniors, qui représentent les plus de 50 ans, sont 20,5 millions de personnes en France et sont donc plus nombreux que les moins de 20 ans (14,4 millions). C'est par ce simple fait qu'il évoque l'importance de prendre en compte leur implication dans la vie économique, sociale et humanitaire.

1. Introduction
2. Synthèse
3. Analyse
4. Conclusion

Extrait du document:

Les boomers bohèmes, surnommés les BooBos est le groupe qui domine au niveau de l'innovation. Ils sont 8 millions et sont issus des années hippies. Se sont des consommateurs plus exigeants de par leurs expériences. En effet, c'est un groupe dit « surinformé » car ils voyagent, rencontrent d'autres personnes afin d'être intégré dans l'évolution de la société. Ils poussent les entreprises à la création. Ils ont des avantages non négligeables pour les entreprises tels que le temps, la forme et l'argent.
Les séniors fragiles, dit les SeFra sont en 2001 1,5 millions mais ce chiffre devrait plus que doubler en 2021. Ce groupe est générateur de créations de nouveaux emplois de part leur important besoin de soins et de services.

Commentaires