“Le Guépard” de Giuseppe Tomasi Di Lampedusa Fiche de lecture

“Le Guépard” de Giuseppe Tomasi Di Lampedusa
Fiche de lecture du livre “Le Guépard” de Giuseppe Tomasi Di Lampedusa dans lequel l'auteur met en scène une famille noble de son terroir.
№ 22409 | 2,435 mots | 4 sources | 2010
Publié le janv. 31, 2011 in Histoire , Littérature , Sciences Politiques
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Roman posthume écrit par le prince de Lampedusa, "Le Guépard" décrit, à travers le portrait d'une famille aristocrate frappée de plein fouet par le Risorgimento italien de la seconde moitié du XIXème siècle, les troubles qui accompagnèrent l'unification de l'Italie. Alter-ego de l'auteur, son héros, Don Fabrice, voit, en même temps que le déclin de la puissance de sa famille, une nouvelle société italienne se forger.

1. Vie et œuvre de l'auteur
2. Intérêt Historique
3. La fresque d'une époque de troubles en Italie

Extrait du document:

En 1859, le premier ministre piémontais, Camilo Benso, comte de Cavour, prend en main l'unification italienne. Allié à la France, il déclare la guerre à l'Autriche qui est rapidement vaincue (batailles de Magenta et Solférino en juin 1859). La France obtient la Lombardie et la rétrocède aussitôt au Piémont-Sardaigne. Par la suite Cavour encourage des soulèvements dans les duchés de Parme, de Toscane et de Modène et après des insurrections et l'organisation d'assemblées constituantes, il obtient par plébiscite leur rattachement au royaume piémontais.

Commentaires