« Le manifeste du parti communiste », Marx et Engels Fiche de lecture by Mila0712

« Le manifeste du parti communiste », Marx et Engels
Fiche de lecture de l'ouvrage « Le manifeste du parti communiste », de Marx et Engels présentant ce qu'est réellement le communisme alors qu'il est diabolisé dans toute l'Europe.
№ 21523 | 2,270 mots | 0 sources | 2007
Publié le déc. 05, 2010 in Philosophie , Sciences Politiques
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L'année 1848 est marquée par une vague de révolutions à travers l'Europe, qualifiée de « printemps des peuples ». C'est lors de ces évènements que le choc entre deux mondes, celui des aristocraties et des oligarchies face à celui de la bourgeoisie prend un tournant décisif dans plusieurs pays. Si la plupart de ces soulèvements furent réprimés, il n'en demeure pas moins que ces révolutions ont eu des conséquences non négligeables. Ainsi en France, le soulèvement de Paris met fin à la monarchie de juillet et installe la IInde République. C'est dans ce contexte que vit le jour un ouvrage qui fixa les termes d'une nouvelle doctrine, qualifiée par la suite de « socialisme scientifique » : « le manifeste du parti communiste » On désigne Marx et Engels comme étant les deux principaux auteurs de cette œuvre.

1-Le rapport particulier qu'entretient le marxisme avec l'histoire
2-L'idéologie véhiculée par le communisme
3-La perception que ce parti a de lui-même

Extrait du document:

Le « Manifeste du parti communiste » occupe une place particulière dans l'histoire, au même titre que d'autres grandes œuvres ayant marqué leur temps, puisque il est à la fois spectateur et acteur de son époque. « L'histoire de toute société à nos jours est l'histoire de luttes de classes ». Selon la théorie avancée par le « Manifeste de parti communiste », la lutte des classes est le moteur de l'histoire puisque elle entraîne une évolution et une restructuration permanentes de la société.

Commentaires