Le manuel D'Epictète Fiche de lecture by nyny8

Le manuel D'Epictète
Fiche de lecture sur le manuel d'Epictète qui résume essentiellement la morale stoïcienne.
№ 662 | 2,050 mots | 0 sources | 2007
Publié le juil. 11, 2007 in Philosophie , Religion , Théologie
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L’enseignement d’Epictète est connu à travers deux ouvrages écrits par l’un de ses disciples prénommé Arrien : "Les Entretiens d’Epictète" et le "Manuel d’Epictète". Le Manuel est conçu comme un résumé de 53 aphorismes des Entretiens, destiné à pouvoir être emporté partout avec soi dans toutes les circonstances de la vie.
Il n’y a pas à proprement parler de « philosophie d’Epictète », au sens d’une doctrine originale et inédite dont il serait le créateur. Il se contente de transmettre la doctrine stoïcienne.

I) Epictète et le Manuel
II) La morale stoïcienne, une morale du bonheur

Extrait du document:

L’entreprise de bien juger des choses aboutit finalement à découvrir le bien-fondé du principe fondamental de la morale. On finit par prendre conscience qu’effectivement, la seule choses dont nous ayons l’absolue maîtrise est notre jugement sur les choses, et que le reste dépend de l’ordre universel et des dieux. Conformément au principe selon lequel ‘ ce qui trouble les hommes, ce n’est pas les choses, mais le jugement qu’ils portent sur les choses. » (V), cette prise de conscience a pour conséquence psychologique de produire en nous le détachement intérieur à l’égard de tout ce qui ne dépend pas de nous. Détachement intérieur pour lequel Epictète a plusieurs formules. Il évoque « le mépris des choses qui ne dépendent pas de nous » (XIX). Mais il parle aussi « d’être disposé [l’égard des dieux] à leur obéir, à leur céder en tout ce qui arrive, et à les suivre de bon gré » (XXXI) .

Commentaires