"Le meilleur des mondes" d'Aldous Huxley Fiche de lecture by ilovephilo

"Le meilleur des mondes" d'Aldous Huxley
Fiche de lecture du célèvre ouvrage de science-fiction d'Aldous Huxley, qui décrit une société imaginaire, un bonheur universel qui n'est en réalité qu'une façade pour dénoncer les travers de la société.
№ 3082 | 5,350 mots | 0 sources | 2007
Publié le févr. 04, 2008 in Littérature
12,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

"Le meilleur des mondes" est une oeuvre d'anticipation centrée sur l'eugénisme et ses horribles possibilités. Dans le futur, Huxley imagine un monde divisé en castes, génétiquement sélectionnées, où tout le monde est heureux, et sert la société en affichant un sourire béat. Plus aucun de nos problèmes n'existe : maladie, pulsions, vieillesse...
N'est-ce-pas cela le bonheur ?
Violente critique de notre sociéte , "le meilleur des mondes" est surprenant, et clame haut et fort que l'anticipation est un genre à part entière.

I. Biographie de l'auteur
II. Résumé
III. Etude des personnages principaux
IV. Etude des principaux thèmes
V. Avis personnel

Extrait du document:

Le Meilleur des Mondes qui caractérise l’ensemble du roman, est avant tout la description d’une société imaginaire et qui serait l’aboutissement de certaines tendances du monde moderne d’Huxley. Le Meilleur des Mondes, c’est une société, tout d’abord, très hiérarchisée. Essentiellement inégalitaire, elle repose sur un système de castes. Cinq castes la caractérisent : les castes des Alphas, des Bêtas, des Gammas, des Deltas et des Epsilons; les Alphas constituant la classe supérieure et les Epsilons, la classe la plus robotisée donc la plus soumise. Les Alphas occupent les postes les plus importants et exercent les métiers réclamant une formation intellectuelle poussée. Les Bêtas constituent la classe moyenne et se rapprochent plus de la caste supérieure que des trois castes inférieures qui représentent la majorité de la population. Cette société bien organisée et hiérarchisée repose essentiellement sur la reproduction artificielle et sur un certain mode de conditionnement des sujets " fabriqués " à partir de cette technique.

Commentaires