"Le modèle français depuis 1945" de Pascal Gauchon Fiche de lecture by anne0c

"Le modèle français depuis 1945" de Pascal Gauchon
Fiche de lecture portant sur l'ouvrage de Pascal Gauchon qui analyse l'évolution du modèle économique et social français de 1945 jusqu'à nos jours.
№ 12364 | 5,230 mots | 0 sources | 2009 | FR
Publié le août 30, 2009 in Économie , Sciences Politiques
12,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Dans cet ouvrage, Pascal Gauchon souhaite retracer l'évolution du modèle : ses origines, sa mise en place suite à la Seconde guerre mondiale, et son actuelle remise en question. Car même si celui-ci s'est en partie terminé dans les années 1970, les Français doivent maintenant faire preuve de mobilisation. Aussi, dans quelle mesure le défi d'un nouveau modèle français peut-il être relevé par les générations actuelles ?

I. Pascal Gauchon retrace l'évolution de la synthèse française

II. Le modèle français est assimilé au modèle gaulliste

III. Echec français

Extrait du document:

Acteurs, espaces et enjeux économiques contemporains, est La Triade dans la nouvelle économie mondiale. Dans son premier ouvrage, Le modèle français depuis 1945, Pascal Gauchon étudie le modèle français sous l'angle économique, et élargit sa réflexion aux domaines politique, social et culturel. Tout d'abord, celui-ci admet qu'il est difficile d'établir un modèle français, possédant des caractéristiques propres, dans un contexte de mondialisation. Effectivement, celle-ci met en cause la pérennité d'un tel modèle. Ainsi se dégage une question essentielle : La France possède-t-elle des spécificités dans un monde désigné comme global ? Il parvient tout de même à dégager trois aspects caractéristiques de l'économie française : la direction par l'Etat liée à une concertation avec les partenaires sociaux, le colbertisme industriel et le rôle déterminant du secteur public censé servir d'exemple dans le secteur privé...

Commentaires