« Le modèle politique français », Pierre Rosanvallon Fiche de lecture

« Le modèle politique français », Pierre Rosanvallon
Fiche de lecture de l'ouvrage « Le modèle politique français », de Pierre Rosanvallon proposant une nouvelle interprétation du modèle français.
№ 20043 | 6,200 mots | 0 sources | 2010
Publié le sept. 20, 2010 in Histoire , Sciences Politiques
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La démocratie est en proie à de grandes contradictions : on assiste à une demande accrue du politique alors qu'en même temps l'aspiration à la société civile est forte. Cela entraine beaucoup de conflits sur la légitimité et la représentativité des institutions publiques. Et cela se retrouve dans toute l'histoire contemporaine : c'est la démocratie civile contre la démocratie politique. Le livre que nous étudions s'intitule « Le modèle politique français », de Pierre Rosanvallon. Ce livre achève tout un ensemble de travaux ayant pour ambition de redessiner le cadre global de compréhension du modèle français en le situant dans une histoire plus générale de la modernité démocratique.

Extrait du document:

En 1789 il y a une forte aspiration à l'unité, c'est l'esprit naissant du nouveau régime français. Le citoyen doit mettre en place un attachement de type inédit entre les hommes : c'est l'avènement d'un nouvel imaginaire collectif. La nation est une totalité immédiate, l'intérêt général est en opposition avec les intérêts particuliers : c'est l'absolutisation de l'intérêt général, une philosophie inédite du bien commun. Selon Sieyès « la France est et doit être un seul tout » : la nation est alors une société régénérée.

Commentaires