"Le monde d'Homère" de Pierre Vidal-Naquet Fiche de lecture by Atheenah

"Le monde d'Homère" de Pierre Vidal-Naquet
Fiche de lecture du livre "Le Monde d'Homère" de Pierre-Vidal Naquet, portant sur le monde que nous décrit l'aède dans l'"Iliade" et l'"Odyssée".
№ 29043 | 1,595 mots | 0 sources | 2012 | FR
Publié by le nov. 14, 2012 in Littérature , Philosophie , Littérature Etrangère
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L'auteur s'intéresse à l'histoire de l'aède, de ses poèmes, au contexte historique et géographique, aux relations qu'entretiennent les Grecs et les Troyens, au traitement de la guerre, de la mort et de la paix. Il compare la cité des dieux de celle des hommes, les hommes et les femmes, les jeunes et les vieux, le roi, le mendiant et l'artisan avant de s'attacher à des remarques sur la poésie propre aux épopées. Il essaie ainsi de reconstruire une Grèce du XIIème siècle avant Jésus-Christ. La dernière partie ouvre le débat sur les questions homériques, où l'auteur rappelle que le monde d'Homère est avant tout pour nous une source inépuisable de questions plus qu'un document historique.

1. Le document s'ouvre sur une perspective générale du livre, et de son contenu
2. Vient ensuite un résumé de l'œuvre, et une analyse des éléments les plus importants pour une meilleure compréhension des enjeux contenus dans les propos de Pierre-Vidal Naquet

Extrait du document:

L'enjeu principal de ce livre est de chercher à décrire une réalité qui est pour nous mythique, par l'éloignement historique et culturel. L'auteur cherche à nous faire saisir cette dimension par son exposé, tout d'abord, mais aussi par les documents qu'il insère, et qui doivent servir pour illustrer son propos, et non pas le texte de l'Iliade ou l'Odyssée, car, comme il le rappelle justement, « le peintre grec ne cherche pas à illustrer un texte » (p65). Il s'agit ici d'un enjeu non négligeable puisqu'avant la fin même de l'Antiquité, les grecs et les latins se posaient les mêmes questions que l'auteur, sans pouvoir y répondre. Le second enjeu du livre est sûrement de chercher à plaire aux néophytes en montrant que l'univers qu'Homère nous décrit est loin d'être irréaliste et que c'est pour ça qu'il est passionnant.

Commentaires