"Le nouvel ordre écologique: l'arbre, l'animal et l'homme", Luc Ferry Fiche de lecture

"Le nouvel ordre écologique: l'arbre, l'animal et l'homme", Luc Ferry
Fiche de lecture sur le livre de Luc Ferry, "Le nouvel ordre écologique : l'arbre, l'animal et l'homme" qui présente la pensée écologique moderne dont le thème est au cœur de la mondialisation actuelle.
№ 14000 | 1,625 mots | 1 source | 2009
Publié le mars 10, 2010 in Sciences de l'Environnement , Ecologie
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le nouvel ordre écologique de Luc Ferry a obtenu un certain succès puisqu'il a reçu le prix Médicis. Il tente de définir la place et la hiérarchie des rapports entre l'Homme, l'animal et la nature pour pouvoir proposer des solutions adaptées aux menaces que notre époque redoute. Peut-on faire une distinction entre l'homme, l'animal et l'arbre? S'il existe des différences, quel doit être le rapport de l'homme vis à vis de la nature ? Peut-on soutenir la "deep ecology" ?
Dans un premier temps, Luc Ferry va tergiverser sur la distinction de ces espèces puis sur la légitimité de la place de l'homme dans cette hiérarchie, pour enfin terminer sur le rôle de l'Homme dans l'écologie moderne.

Extrait du document:

Rousseau propose une solution : ce n'est pas parce qu'il n'y a pas d'instinct qu'il ne peut pas être libre et perfectible. L'exemple de l'apprentissage des langues collabore cette thèse. Pourtant on ne peut pas rejeter nos racines. En effet il y a une nécessité de garder un lien avec la culture car sinon l'Homme risque de perdre sa nature d'homme.

Commentaires