"Le Parti pris des choses", Francis Ponge Fiche de lecture by Hélène G

"Le Parti pris des choses", Francis Ponge
Fiche de lecture de l'oeuvre 'Le parti pris des choses" de Francis Ponge visant à comprendre l'intérêt pour l'auteur d'explorer dans chaque poésie une chose.
№ 15430 | 5,700 mots | 0 sources | 2010
Publié le avr. 30, 2010 in Littérature
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Francis Ponge est devenu célèbre par le biais de son oeuvre 'Le parti pris des choses', recueil de 32 poèmes qui ont été écrits entre 1924 et 1939. Cette oeuvre fut commentée par les plus grands philosophes du siècle. Ce recueil est à la fois poétique et scientifique. L'auteur mèle la fable et la leçon sur des faits et des choses. Toutes ces poésies apportent donc une morale. Après la lecture d'un des poèmes de l'auteur, il faut tirer une leçon.

I. La Fortune du genre : de 1941 à 1953
II. Le Parti pris des choses dans la vie et l'oeuvre de Ponge
III. Analyse du Parti pris des choses
IV. Le travail sur les mots

Extrait du document:

Né le 27 mars 1899 à Montpellier, Francis Ponge revendique cependant une forte appartenance nîmoise, ville d'origine de ses parents. Très tôt, il est fasciné par l'architecture romaine, par le latin, mais aussi par la beauté de la nature méditerranéenne. Ponge reçoit une éducation protestante, ce qui donnera une forme austère, terrienne et sans ornement à sa littérature future. Elle lui forge aussi un caractère entier, qui s'oppose à la classe bourgeoise.

Commentaires