« Le pouvoir des médias, mythes et réalités », Grégory Derville Fiche de lecture

« Le pouvoir des médias, mythes et réalités », Grégory Derville
Fiche de lecture de l'ouvrage « Le pouvoir des médias, mythes et réalités », de Grégory Derville se demandant si le développement des moyens de communications et le nombre croissant de médias sont devenus tout puissant.
№ 26135 | 5,545 mots | 0 sources | 2011 | FR
Publié le août 29, 2011 in Communication , Médias
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Pour beaucoup, les médias s'apparentent à un pouvoir puissant à part entière. Pour dissiper ces craintes, ou au contraire les renforcer, Grégory Derville, au travers l'ouvrage « Le pouvoir des médias, mythes et réalités », va permettre au lecteur de se faire sa propre réflexion en tentant de répondre aux questions fréquentes que se posent les citoyens. Le livre aura donc vocation comme le dit l'auteur à « mettre à la disposition des étudiants et du grand-public un certain nombre de réponses à ces interrogations ».

I/ Présentation de l'auteur
II/ Partie analytique
III/ Partie critique

Extrait du document:

Cependant, de nombreux sociologues des médias vont apporter des tempéraments à ce principe. On va parler de paradigme à effets limités. Un des plus célèbres est Paul Lazarsfeld. Il réfute l'idée générale qui consiste en ce que le message entraine la réponse souhaitée par l'émetteur. La première idée est, en opposition « à la société de masse » de considérer que l'individu est en réalité intégré socialement à un groupe (famille, amis, travail).

Commentaires