« Le rendez-vous des civilisations », Emmanuel Todd et Youssef Courbage Fiche de lecture

« Le rendez-vous des civilisations », Emmanuel Todd et Youssef Courbage
Fiche de lecture sur l'ouvrage « Le rendez-vous des civilisations », d'Emmanuel Todd et d'Youssef Courbage dans lequel ces deux auteurs comparent les différentes civilisations et analysant la démographie et la culture de l'Islam.
№ 18731 | 2,530 mots | 0 sources | 2010
Publié le août 09, 2010 in Relations Internationales , Religion , Questions Sociales
8,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Emmanuel Todd est historien et anthropologue, ingénieur de recherche à l'Institut National d'études démographiques (INED). Youssef Courbage est lui démographe dans ce même institut et spécialiste des mondes turc et arabe. Leur ouvrage, Le rendez-vous des civilisations, est une réponse à la théorie du choc des civilisations développée par Samuel Huntington, choc qui selon les auteurs n'aura pas lieu. Ils mettent en effet l'accent sur les convergences qui s'établissent à l'échelle de la planète, et ce entre tous les peuples, quelles que puissent être leurs croyances ou leur culture. Le monde musulman n'échappe pas à ce mouvement, et pour le prouver Emmanuel Todd et Youssef Courbage s'appuient sur des données démographiques: dans l'ensemble du monde musulman on peut observer une hausse du niveau d'alphabétisation de toute la population, une baisse de la fécondité, ou encore une érosion de l'endogamie. Ces profonds bouleversements dans la structure des sociétés musulmanes génèrent des crispations et des résistances, qui sont « moins des obstacles à la modernisation que les symptômes de son accélération ».


I/ Résumé chapitre par chapitre (chapitre 1 à chapitre 9)
II/ Critique de l'essai

Extrait du document:

L'essai d'Emmanuel Todd et Youssef Courbage est un ouvrage extrêmement stimulant, qui affirme dès son introduction que « le choc des civilisations n'aura pas lieu ». Si la théorie de Samuel Huntington, bien que plutôt en vogue, n'en reste pas moins assez abondamment critiquée, Le Rendez-vous des civilisations prend le parti d'un blâme original et appuyé sur de nombreux faits trop souvent négligés.

Commentaires