« Le style documentaire, d'August Sander à Walker Evans », Oliver Lugon Fiche de lecture by phinette

« Le style documentaire, d'August Sander à Walker Evans », Oliver Lugon
Fiche de lecture de l'ouvrage « Le style documentaire, d'August Sander à Walker Evans », d'Oliver Lugon qui traite une partie de l'histoire de la photographie américaine.
№ 29403 | 2,685 mots | 0 sources | 2012 | FR
Publié le févr. 28, 2013 in Arts , Médias , Histoire de l'Art
8,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L'ouvrage Le style documentaire, D'August Sander à Walker Evans (1920-1945) d'Oliver Lugon retrace et analyse l'histoire du courant documentaire dans la photographie dans les années 1930. Il se serait surtout développé aux États-Unis et en Allemagne. Aux États-Unis, il « aurait trouvé son incarnation exemplaire dans le travail de la Farm Security Administration – la fameuse FSA -, vaste campagne photographique entreprise sous le gouvernement Roosevelt de 1935 à 1942, autour de figures comme Walker Evans, Dorothea Lange, Ben Shahn ou Arthur Rothstein. Leur mission : faire connaître par l'image, au Congrès comme au grand public, les problèmes d'une paysannerie sévèrement touchée par la crise ». L'étude d'Olivier Lugon s'est penchée sur deux pôles du style documentaire dans la photographie : d'un côté le travail des photographes avec la FSA, avec une reproduction brute de la réalité du monde, d'un autre côté des photographies où se développe un goût pour « une esthétique de l'économie des moyens, de l'efficacité discrète ».

Extrait du document:

Dans le premier chapitre, intitulé « Du « document » au « documentaire » », Olivier Lugon remonte aux origines du style documentaire. Le courant Nouvelle Objectivité, né vers 1918, en Allemagne, visait à un enregistrement complètement brut de la réalité. Ce mouvement artistique fut très critiqué à la fin des années 1920 et début 1930, car il se centrait essentiellement sur des objets en oubliant l'homme et les thématiques sociales. A ce courant suit celui de la Nouvelle Vision, toujours en Allemagne, dans la même période. Il prône une photographie nouvelle et pure qui utilise notamment les « plongées et contre-plongées, très gros plans, photogrammes, photomontages.

Commentaires