«Le système national/mondial hiérarchisé » de M.Beaud Fiche de lecture by joscampus04

«Le système national/mondial hiérarchisé » de M.Beaud
Fiche de lecture analysant l'ouvrage de M.Beaud « Le système national/mondial hiérarchisé », qui traite du capitalisme et de la production du système mondial.
№ 8218 | 1,435 mots | 0 sources | 2008
Publié le sept. 28, 2008 in Commerce , Économie , Relations Internationales
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Michel Beaud tente à expliciter dans cet ouvrage le concept de « système national, mondial hiérarchisé » . Celui-ci lui paraît indispensable pour saisir toute la complexité des économies nationales dans le « système monde ». Le système national mondial hiérarchisé se caractériserait par une imbrication de sociétés profondément inégales dans un ordre économique mondialisé, régit par les facteurs inhérents du capitalisme.
En d'autres termes, il montre comment les attributs du capitalisme (expansionnisme, marchandisation, investissements...) associés au rôle actif des Etats-nations dans le développement du capitalisme ont conduit au caractère profondément instable et inégalitaire du modèle système national/mondial hiérarchisé.

1/ Objectif et thèse de l'auteur
2/ Arguments de l'auteur
3/ Concepts à définir
4/ Appréciation critique

Extrait du document:

Il met en avant deux grandes idées : « l'établissement des relations internationales » (développement des échanges internationaux de marchandises et flux de capitaux) (p 60) et « multinationalisation des activités elles-mêmes ». Afin de reprendre la thèse de l'auteur et d'en ressortir une perspective générale, on peut citer l'extrait suivant : « Ainsi, c'est à la fois le développement du capitalisme sur des bases nationales et sa logique profonde qui conduisent à l'internationalisation, au développement à l'échelle mondiale du capitalisme à travers deux voies principales : le foisonnement des relations internationales et la multinationalisation des firmes capitalistes. » (p 61).

Commentaires