« Le système politique de l'Union Européenne » de Jean-Louis Quermonne Fiche de lecture

« Le système politique de l'Union Européenne » de Jean-Louis Quermonne
Fiche de lecture sur le livre « Le système politique de l'Union Européenne » de Jean-Louis Quermonne portant l'historique et un descriptif de l'Union Européenne.
№ 20084 | 8,895 mots | 0 sources | 2010
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Dès l'origine l'ambition des pères fondateurs de l'Europe fut politique, mais malgré la nature de cet objectif, l'on dériva vers une construction essentiellement économique. Il faudra attendre l'effondrement du mur de Berlin et de l'implosion de l'URSS pour que cette union politique se dessine : c'est ainsi que naquit Maastricht, traité signé le 07 février 1992 qui légitime un système politique. Et même si l'Union forme encore « un objet politique non identifié », elle constitue néanmoins un mode de gouvernance spécifique dont la complexité défie la raison.
Depuis le début de sa construction l'Union Européenne a vu son processus d'intégration concurrencé par 2 modes : le supranational et l'intergouvernemental.
L'Union Européenne est difficile à appréhender d'un point de vue juridique, mais certains constats s'imposent.

1. Les stratégies en présence
2. La méthode de gouvernement communautaire
3. Le droit européen, les politiques communes et leur financement

Extrait du document:

L'origine contemporaine de l'Union peut être retrouvée dans le discours de Briand le 05 septembre 1929 qui inclut les termes de Communauté et d'Union Européenne. L'idée de créer un lien confédéral entre les états européens était présente, mais sa mort et l'accession d'Hitler au pouvoir vont faire mourir très rapidement l'idée qui ne sera reprise qu'après la seconde guerre mondiale.

Commentaires