"Le système politique européen" de Jean-Louis Quermonne Fiche de lecture by Renard

"Le système politique européen" de Jean-Louis Quermonne
Fiche de Lecture de l'ouvrage de Jean-Louis Quermonne dans lequel il se demande si le système politique européen est à même de répondre aux exigences communautaires.
№ 862 | 2,350 mots | 0 sources | 2007
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Analyse de la première édition de cet ouvrage dans laquelle il décrit la mise en place progressive de la construction européenne entre deux visions : celle de l’intégration et celle de la coopération. De cette construction sont nés des « produits communautaires », l’auteur parle de droit communautaire, de politiques communes ou encore de société civile.
Dans un troisième grand thème, il explore les traités qui se sont succédés dans le processus et qui, à défaut d’avoir fait émerger un État fédéral, ont donné lieu à « un objet politique non identifié », reprenant là la citation de Jacques Delors.

Extrait du document:

Les forces politiques et socio-économiques.
Dans cette partie l’auteur affiche d’emblée le paradoxe selon lequel les lobbys bruxellois sont plus importants que les partis politiques européens. Il explique qu’historiquement les quatre libertés ont d’abord concerné et régi l’activité du consommateur et du producteur avant le citoyen et c’est l’élection parlementaire au suffrage universel qui a, quant à elle, déclenché l’apparition des forces politiques européennes (sous formes de partis parlementaires).
À propos de l’opinion publique européenne, il s’agit dans cet ouvrage de la motivation des citoyens européens envers la construction européenne, c’est une force politique.
L’auteur cite aussi les mouvements de régions comme quatrième force politique et socio-économique européenne qui fait suite à l’émergence de nombre de régions.

Commentaires