« Les agneaux du Seigneur », Yasmina Khadra Fiche de lecture

« Les agneaux du Seigneur », Yasmina Khadra
Fiche de lecture de l'ouvrage « Les agneaux du Seigneur » de Yasmina Khadra se demandant en quoi cet ouvrage témoigne de la cruauté quotidienne que vit le peuple algérien.
№ 30218 | 2,495 mots | 0 sources | 2013 | FR
Publié le nov. 15, 2013 in Littérature , Littérature Etrangère
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Les œuvres de Yasmina Khadra sont connues pour s'inspirer de l'actualité algérienne. On parle d'une écriture de l'urgence : les événements nourrissent en permanence la fiction et ils ont une incidence sur le développement thématique et esthétique. C'est une écriture témoignage. Les agneaux du Seigneur est à la fois une peinture et une critique du réel algérien. On y retrouve les thèmes chers à l'écrivain : les conflits entre les militaires algériens et les bandes armées islamistes, la religion, le terrorisme, la violence et la peur, la ville. Dans le roman, le village va peu à peu sombrer dans le chaos et le désordre. L'auteur y dévoile toute la cruauté du drame algérien. Chacun des personnages devient un rouage de cette mécanique féroce et impitoyable qui broie tout sur son passage.

I/ Présentation biographique de l'auteur et bibliographie
II/ Étude de la focalisation et des différents personnages du roman
III/ La structure générale de l'œuvre (schéma narratif)

Extrait du document:

Ghachimat est un village tranquille du nord de l'Algérie. Ses habitants, bien loin de se préoccuper des événements qui embrasent la capitale, étouffent dans leur village natal sous le joug d'une tradition obsolète. La vie passe sans qu'on ait eu le temps d'en profiter : « Tu te lèves le matin pour t'assoupir le soir, abruti de déjà-vu. Toujours les mêmes réflexes, les mêmes futilités » constate Jafer Wahab, un jeune villageois. Ceux qui ont réussi à se détacher du bled sont montrés du doigt et méprisés.

Commentaires