"Les bateaux à vapeur de l'Ouest" de Michel Chevalier Fiche de lecture

"Les bateaux à vapeur de l'Ouest" de Michel Chevalier
Fiche de lecture sur l'œuvre 'les bateaux à vapeur de l'Ouest', de Michel Chevalier visant à déterminer les bienfaits de l'évolution des transports sur la nation américaine.
№ 14678 | 3,600 mots | 10 sources | 2010
Publié le avr. 08, 2010 in Histoire , Littérature
10,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L'Histoire américaine est encrée dans le phénomène de colonisation. Issue de l'invasion européenne et surtout britannique, la population américaine a perpétué cet esprit d'expansion sur son propre territoire tout au long du XIXe siècle. Dans cette optique d'élargissement territorial, il est apparu nécessaire de développer les modes de transports. A travers cette conquête de l'Ouest effrénée caractéristique de l'époque, en quoi la révolution des transports a-t-elle permis l'émergence d'une nation américaine?

I. La conquête de l'ouest, comme moteur de la construction d'une nation unie
II. L'élan du capitalisme et de la technique par les transports
III. Formation d'une cohésion sociale nationale grâce aux transports

Extrait du document:

Et de 1783 à 1829, le pays s'agrandit avec un territoire cédé par l'Angleterre, un territoire annexé au Mexique et le sud-ouest du pays entièrement racheté au Mexique. Le rachat des terres par l'Etat ne constituait pas pour autant des territoires fédérés. Ce sont les pionniers qui ont contribué à en faire des Etats fédérés.

Commentaires