"Les courants contemporains de la sociologie" de Céline Béraud et Baptiste Coulmont Fiche de lecture

"Les courants contemporains de la sociologie" de Céline Béraud et Baptiste Coulmont
Fiche de lecture de l'ouvrage " les courants contemporains de la sociologie" de Béraud et Coulmont expliquant la diversité et la pluralité des courants de la sociologie.
№ 31441 | 4,605 mots | 0 sources | 2015 | FR
Publié le juil. 13, 2015 in Sociologie
12,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Bien que la sociologie puisse être considérée comme complexe par le nombre important de dates, de théories, cet ouvrage cherche à présenter et expliquer de manière claire les différents courants. Celui-ci se focalise tout d'abord sur la reconstruction de la sociologie en France, disparue en 1945, et sur son ancrage universitaire dans les années 1960. Dans un second temps, le manuel propose un développement sur les inégalités, liées au salaire, au diplôme, au sexe, à la nationalité. Ce point culminant de la sociologie sera complété par la caractérisation et l'analyse de l'homo sociologicus.

1- La renaissance de la sociologie française (1945-1965)
2- Penser les inégalités
3- Comment agit l'homo sociologicus ?
4- Histoire et sociologie
5- Individu et modernité

Extrait du document:

Bourdieu s'est particulièrement intéressé au concept d'habitus, utilisé dans La reproduction de 1970. Celui-ci est alors défini comme « système de schèmes intériorisés qui permettent d'engendrer toutes les pensées, les perceptions et les actions caractéristiques d'une culture, et celles-là seulement ». Sa définition se précise au fur et à mesure des ouvrages, et permet d'associer ce concept à un ensemble de manières de penser, de sentir et d'agir, issus des expériences passées, propres à un milieu social donné. L'habitus est souvent considéré comme passif et actif. Il est d'abord le fruit d'expériences ultérieures, un produit intériorisé issu d'une socialisation. Il est à la fois intériorisation de l'extériorité et extériorisation et l'intériorité et apparaît comme « un concept intermédiaire ».

Commentaires