« Les Désirs de Jean Bachelin », Joseph Leydenbach Fiche de lecture

« Les Désirs de Jean Bachelin », Joseph Leydenbach
Fiche de lecture de l'ouvrage « Les Désirs de Jean Bachelin », de Joseph Leydenbach se demandant en quoi ce livre est typiquement un roman d'apprentissage et en quoi ses caractéristiques correspondent au schéma d'un roman d'initiation.
№ 26807 | 8,180 mots | 5 sources | 2011 | FR
Publié le nov. 02, 2011 in Littérature , Littérature Etrangère
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

C'est en 1948 que Joseph Leydenbach publie son premier ouvrage, c'est-à-dire Les Désirs de Jean Bachelin, qui est d'emblée un coup de maître. Ce roman retrace la vie de Jean-Marie Bachelin, alias Jemmy, depuis sa naissance jusqu'à sa mort. L'incipit est de ce point de vue révélateur, puisqu'il débute immédiatement avec la naissance du héros le 1er janvier 1900. L'enfant est insouciant, mais doit compter sur ses propres forces . Au départ, le lecteur fait connaissance d'un être naïf, crédule, plein d'idéaux, qui va se heurter à la dure réalité de la vie, expérimenter maintes déceptions et désillusions avant de devenir un homme mûri par l'expérience et enfin en paix avec lui-même. Son engagement dans la Résistance le réconciliera avec lui-même et il mourra précocement fusillé par les « boches », ces Allemands qu'il exècre tant. Mais sa vie est heureusement aussi parsemée de réels moments de bonheur, voire de plénitude. Par exemple, il vivra les premiers émois de l'amour avec Madame Sacol, sa professeur de piano mais surtout avec Louise de Glion, femme mariée qui sera pendant de long mois son amante et sa bien-aimée et dont il tombera amoureux fou mais qu'il perdra par la suite, ayant hésité finalement à l'épouser.

1. Exposition de la méthode
2. En quoi Les Désirs de Jean Bachelin possède t-il les caractéristiques du roman de
formation ?
3. Roman d'apprentissage et satire sociale
4. Deux éléments clés : l'argent et l'amour

Extrait du document:

Le roman de formation raconte la vie d'un homme depuis sa naissance jusque l'âge adulte voire jusqu'à sa mort. Ainsi, les Désirs de Jean Bachelin débute très clairement avec la naissance du héros et ce, dès la première phrase de l'incipit : « Le premier janvier 1900 naquit en plein centre de l'univers, à Luxembourg, Jean-Marie Bachelin ». On remarque que la date et le lieu sont hautement symboliques voire emblématiques. Le lecteur fait d'entrée de jeu connaissance du personnage principal du roman. Ce dernier porte un nom qui figure d'ailleurs déjà dans le titre. A noter que de « Jean-Marie », l'auteur a raccourci le nom dans le titre pour ne retenir que « Jean » dans un souci peut-être de concision.

Commentaires