"Les droites en France" de René Rémond Fiche de lecture by eleosud2

"Les droites en France" de René Rémond
Fiche de lecture qui fait une analyse de la thèse des trois droites proposée par René Rémond, puis offre une analyse chronologique des droites en France.
№ 1652 | 1,500 mots | 0 sources | 2007
Publié le nov. 05, 2007 in Sciences Politiques , Sociologie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

"Les Droites en France" est un ouvrage d'histoire politique de René Rémond, publié en 1954 sous le titre "La Droite en France de 1815 à nos jours". Il est généralement considéré comme l'un des travaux les plus importants de la science politique française et comme l'un des signes avant-coureurs du renouveau de l'histoire politique dans les années 1980.

Extrait du document:

Dans Les Droites en France, René Rémond développe une thèse novatrice selon laquelle il n'y aurait pas en France une seule droite, mais trois, les droites légitimiste, orléaniste et bonapartiste. Rémond ne se contente cependant pas d'une simple affirmation : tout au long de son ouvrage, il s'efforce de retrouver dans chaque courant de la droite l'essence de ces trois idéologies, et analyse successivement les divers avatars de la droite pour y déceler l'héritage légué par le légitimisme, l'orléanisme et le bonapartisme. Son étude se montre particulièrement originale en ce qu'elle met en évidence une continuité, une filiation entre les différents mouvements de la droite depuis les conflits du XIXe siècle, alors même qu'ils pourraient sembler très différents à un commentateur peu averti. Il apparaît en réalité que la droite à évolué depuis 1789, mais sans jamais trahir ses racines profondes.

Commentaires