"Les Etats-Unis, hyperpuissance militaire" de Philippe Richardot Fiche de lecture by fliflyflo

"Les Etats-Unis, hyperpuissance militaire" de Philippe Richardot
Fiche de lecture sur l'ouvrage de Richardot qui réalise une synthèse précise de l’armée des Etats-Unis depuis la fin de la Guerre froide.
№ 7082 | 1,510 mots | 0 sources | 2007
Publié le juil. 09, 2008 in Géographie , Sciences Politiques
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Aujourd’hui, et surtout depuis l’effondrement de l’URSS, les Etats-Unis font figure d’hyperpuissance économique, politique, culturelle et militaire. Pourtant peu d’études ont été consacrées à l’armée américaine dans son ensemble, c'est-à-dire concernant «l’état réel de ses forces», les enjeux auxquels elle est confrontée, l’adaptation et les moyens mis en œuvre pour y faire face.
Dans cet ouvrage, Philippe Richardot s’applique à montrer comment l’armée des Etats-Unis entame un programme de restructuration complète, et pose la question de savoir si cela est suffisant et adapté aux enjeux auxquels les Etats-Unis doivent faire face au 21ème.

I. Le visage de l’armée des Etats-Unis
II. Points de discussion

Extrait du document:

Les réactions des Etats-Unis face au contexte de fin de Guerre Froide, puis à l’événement du 11 septembre 2001, et à leur implication dans les deux guerres du Golfe, révèlent quelque chose de leur manière «voir le monde», et de penser leur engagement armé. L’armée des Etats-Unis, parce qu’elle n’a pas d’équivalent au monde, mène plusieurs actions et remplit plusieurs fonctions. Elle garantit la paix, la sécurité, mène des actions de représailles, et assure le règlement des conflits, servant ses alliés, et surtout ses propres intérêts. Les Etats-Unis sont cependant pris entre le dilemme peu conciliable de la logique budgétaire et la logique militaire. Le budget de la Défense est en constante augmentation.

Commentaires