« Les Justes », Albert Camus Fiche de lecture by mayanenita

« Les Justes », Albert Camus
Fiche de lecture portant sur la pièce de théâtre « Les Justes », Albert Camus reflétant les grandes orientations de la vie de Camus.
№ 25208 | 1,275 mots | 0 sources | 2009 | FR
Publié le juil. 02, 2011 in Danse et Théâtre , Littérature , Philosophie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Albert Camus est né en 1913 en Algérie. Il fait des études brillantes à Alger, mais s'arrête après la licence de philosophie car il doit gagner sa vie. Il s'oriente donc vers le journaliste, on connaît notamment son rôle au journal Combat et ses engagements politiques. Les Justes ont été représentés pour la première fois en 1949 à Paris. La pièce, divisée en cinq actes et inspirée de faits réels. Elle se caractérise par son dépouillement et porte sur les orientations vie de l'écrivain, la réflexion sur l'engagement politique notamment, en lien avec des questions d'ordre philosophique.

I Biographie, Bibliographie et présentation de l'œuvre
II Résumé de la pièce
III Thématique principale

Extrait du document:

Le théâtre pour Camus avait notamment pour fonction de poser des grandes questions sur la condition humaine. Camus choisit avec Les Justes de faire une pièce de théâtre classique, alors que ses contemporains remettent en cause le théâtre. Les deux amants de la pièce Dora et Yanek sont déchirés entre l'amour, la tendresse plutôt pour Dora, qui veut vivre l'amour pleinement et la politique, l'amour de l'humanité qui est pour Yanek, un devoir qui nécessite tous les sacrifices, et surpasse sa condition individuelle.

Commentaires