"Les Lettres philosophiques" de Voltaire Fiche de lecture by Philou67

"Les Lettres philosophiques" de Voltaire
Fiche de lecture de l'œuvre "Les Lettres philosophiques" de Voltaire portant sur des thèmes très variés que Voltaire a abordés dans son oeuvre sous diverses formes.
№ 29223 | 1,030 mots | 0 sources | 2013 | FR
Publié le janv. 24, 2013 in Littérature , Philosophie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Les Lettres philosophiques (ou Lettres anglaises) est une œuvre de Voltaire qui fut publiée en 1734. L'œuvre regroupe vingt-cinq lettres qui abordent des thèmes très variés que Voltaire a abordés dans son œuvre sous diverses formes comme la religion, les sciences, les arts, la politique ou bien sûr la philosophie (il aborde une partie de la réflexion de Pascal notamment).
Cette œuvre, publiée au XVIIIe siècle est évidemment adressée à une partie de la population...

1. Dans ce livre, Voltaire dresse un tableau de l'Angleterre du XVIIIe siècle
2. Quant à la religion, (premier thème abordé dans les lettres) Voltaire décrit quelques religions qu'il a côtoyées
3. Parmi les sciences et les arts, abordés brièvement, Voltaire va tout d'abord faire l'éloge de Newton
4. Voltaire consacre ensuite une large partie à la politique, thème primordial de toutes les sociétés
5. Voltaire explique aussi que le commerce développe la liberté

Extrait du document:

La politique anglaise correspond bien plus aux idéaux du mouvement des Lumières, bien plus nuancée dans le pouvoir du roi, laissant de la place aux parlementaires. Voltaire reconnaît que cela fut le fruit de longues batailles (depuis 1215 et la Magna Carta) mais que cela ne s'est pas fait pour rien, le résultat étant bien plus proche de ses aspirations. Il fait ensuite l'éloge du commerce qui, selon lui, a fait naître la puissance et la prospérité en Angleterre, profitant par ailleurs à tout le pays, tout le peuple, leur permettant d'être plus forts, plus riches mais aussi plus libres et plus proches des autres pays du monde. On reconnaît l'idéal cosmopolite des Lumières, prêts à découvrir le monde et à se rapprocher des autres pays, continents et cultures par le voyage et les échanges.

Commentaires