"Les liaisons dangereuses", Choderlos de Laclos Fiche de lecture by lora96

"Les liaisons dangereuses", Choderlos de Laclos
Fiche de lecture de l'oeuvre de Choderlos de Laclos "Liaisons dangereuses" qui narre le duel pervers et libertin de deux membres de la noblesse française du siècle des Lumières. (pdf)
№ 13844 | 8,155 mots | 1 source | 2009 | FR
Publié le févr. 28, 2010 in Littérature
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont se jouent de la société pudibonde et privilégiée dans laquelle ils vivent. Se livrant à la débauche, ils ne cessent, tout au long du livre, de se narrer leurs exploits au travers des lettres qu'ils s'envoient et qui constituent le corps de l'intrigue. Mais, pour rivaux qu'ils soient, ils n'en sont pas pour autant à égalité. Le vicomte de Valmont est un homme et, à ce titre, il peut être le libertin flamboyant qu'il est, au grand jour et sans retenue. Les lettres qu'il écrit à la marquise de Merteuil ne sont que le récit de ses aventures. Il n'en va pas de même pour cette dernière. Si elle se doit de rivaliser avec le vicomte sur le terrain des aventures d'alcôve, la marquise de Merteuil, de plus, est contrainte à la dissimulation. Son statut social (elle est marquise), matrimonial (elle est veuve) et son sexe (elle est une femme dans un monde dominé par les hommes) l'obligent à la duplicité et à la tromperie. Si le vicomte use aussi de ces armes, ce n'est que pour séduire puis pour perdre, en les déshonorant, les femmes dont il fait la conquête. Il ne fait que courir sur une pente naturelle qui ne transgresse que la morale de son époque.

I- Etudes des images du dossier
II- Comprendre l'intrigue
III- Comprendre les personnages
IV- Comprendre les effets propres à l'espistolarité
V- Personnages
VI- Avis sur le roman
VII- Résumés
VIII- Dangerous liaisons, Stephen Frears
IX- Avis sur le film
X- Les liaisons dangereuses, citations clés

Extrait du document:

Mme de Volanges rentre à nouveau en jeu dans la confidence de son amie la présidente, en la sachant au couvent et malade. Elle informe régulièrement Mme de Rosemonde de l'état de sa petite protégée. En effet, suite à son arrivée au couvent, Mme de Tourvel est rapidement devenue folle et malade. En bonne amie, Mme de Volanges reste tous les jours au chevet de la présidente. Mme de Tourvel, malgré son délire, finit par tout raconter à son amie au sujet du vicomte et d'elle-même. Mme de Volanges n'est pas surprise et continue à soutenir son amie.

Commentaires