"Les Liaisons Dangereuses" de Choderlos Laclos Fiche de lecture by doopydoop

"Les Liaisons Dangereuses" de Choderlos Laclos
Fiche de lecture sur le roman épistolaire, oeuvre littéraire majeure du XVIIIème siècle qui narre le duel pervers et libertin de deux membres de la noblesse française du siècle des Lumières.
№ 7330 | 2,860 mots | 0 sources | 2008
Publié le juil. 21, 2008 in Littérature
8,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La marquise de Merteuil a, jadis, été abandonnée par le comte de Gercourt. Elle demande à son ancien amant, Valmont, de séduire la pure Cécile Volanges que le comte doit épouser.
Valmont poursuit un autre but aussi maléfique : il veut séduire, parce qu'il l'aime, une femme célèbre pour son esprit religieux et sa chasteté.

1. Portrait psychologique de Valmont, Mme de Merteuil et Mme de Tourvel
2. Comparaison de la préface des "Liaisons Dangereuses" (1782) avec celle de "La Nouvelle Héloïse" de Rousseau (1761)
3. Le roman epistolaire
4. Analyse de plusieurs lettres

Extrait du document:

Valmont est un personnage principal. Il forme un couple avec Mme de Merteuil : tous deux s'écrivent pour se raconter leurs exploits, et rivaliser. Valmont est le neveu de Mme de Rosemonde. Il a une mauvaise réputation, c'est un coureur, sans aucune morale. Il assume cette réputation, c'est le personnage libertin type, inspiré du roman Clarisse Harlove de Richardson. Il raconte ses aventures et n'hésite pas à donner des détails : "Tout en me consolant, une main était restée dans la mienne ; le joli corps était appuyé sur mon bras, et nous étions extrêmement rapprochés", Lettre XCIX, page 312 ; "Oui, en vérité, je lui ai tout appris, jusqu'aux complaisances !", Lettre CX, page 353. Il est intelligent et manipulateur, il sait faire preuve de délicatesse et de finesse.

Commentaires