"Les Mondes de l'art" de Becker Fiche de lecture by Champichoc

"Les Mondes de l'art" de Becker
Fiche de lecture de l'ouvrage "Les Mondes de l'art" de Becker dans lequel l'auteur remet en cause la sociologie de l'art, jusqu'à maintenant utilisée.
№ 27858 | 4,620 mots | 0 sources | 2012 | FR
Publié le févr. 05, 2012 in Sociologie , Arts
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Résumé:

Dans Les mondes de l'art, Becker remet en cause la sociologie de l'art, jusqu'à maintenant utilisée. Son objectif est d'analyser la production des œuvres artistiques dans leur ensemble et de mettre en exergue les différents mondes de l'art et leur organisation. A travers les onze chapitres de l'ouvrage, Becker tend à nous montrer, point par point, que les mondes de l'art sont organisés autour et par un réseau de gens, qui coopèrent à la production d'œuvres. Les œuvres artistiques sont alors loin d'être uniquement liées au talent, ou même au « génie « de l'artiste. Au contraire, elles sont issues d'un ensemble de ressources humaines et matérielles, fondées sur des conventions permettant à chaque participant de s'accorder les uns avec les autres. Becker considère ainsi les mondes de l'art comme étant des entreprises, notamment en mettant le doigt sur les formes de coopération. Il envisage donc l'art comme un travail « normal » et ainsi les artistes comme des travailleurs normaux, prenant part à une réalisation commune, qui serait l'œuvre d'art.

1. Une division du travail : les mondes de l'art organisés selon une coopération
2. Les Conventions : des règles à tenir !
3. La question des réputations : le cas des carrières dans les mondes de l'art

Extrait du document:

Les mondes de l'art, puisqu'ils sont une construction collective, sont donc régis par des conventions des règles à tenir, afin de respecter tous les niveaux. A la manière d'une entreprise, les mondes de l'art sont donc tenus par des normes communes, qui organisent les réseaux créatifs et permettent à tous les niveaux de s'accorder, afin d'aller dans e sens de la création. Les mondes de l'art sont, en effet, composés de structures contenant des matériaux conventionnels, dictés par la société. Ces structures sont présentes dans les mondes de l'art, essentiellement car elles sont ancrées dans notre culture et diffusées par la société. Les connaissances artistiques dépendent donc du bien-vouloir de la société, puisque la diffusion des connaissances dépend de l'organisation sociale. Ces structures, ces conventions, ces codes permettent donc de relier d'un bout à l'autre un monde de l'art, et est donc la trame.
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