« Les nouveaux contes d'Amadou Koumba », Birago Diop Fiche de lecture by marion30

« Les nouveaux contes d'Amadou Koumba », Birago Diop
Fiche de lecture de l'ouvrage « Les nouveaux contes d'Amadou Koumba », de Birago Diop visant à déterminer les particularités des contes africains.
№ 18737 | 1,270 mots | 0 sources | 2010
Publié le août 09, 2010 in Littérature , Questions Sociales
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Diop, Birago (1906-1989) est un écrivain sénégalais d'expression française, il rend hommage à la tradition orale de son pays en publiant des contes. Né près de Dakar, il reçut une formation coranique et suivit aussi les cours à l'école française. Pendant ses études de médecine vétérinaire, à Toulouse, il s'associa à la fin des années 1930 au mouvement de la Négritude qui comptait alors Senghor, qui fait la préface des nouveaux contes d'Amadou Koumba. . Il marque dès son premier livre son goût pour la tradition orale des griots. Sa carrière diplomatique et son retour à son métier de vétérinaire à Dakar n'entravèrent pas son exploration de la littérature traditionnelle africaine. Il publie la Plume raboutée et quatre autres volumes de mémoires de 1978 à 1989.

I/ Le conte : l'os
II/ Réflexions sur le conte

Extrait du document:

Il renseigne beaucoup sur les traditions africaines. On apprend des choses sur la vie quotidienne, le conte a une valeur informative. La manière de donner les renseignements est différente de celle du roman occidental : L'auteur noir privilégie une narration explicative à une série de notes. Cela est surprenant pour nous. Le conte africain, tout comme le roman, semble s'attacher à sa vocation de documenter.

Commentaires