"Les nouvelles classes moyennes" de Dominique Goux et Eric Maurin Fiche de lecture by anyab

"Les nouvelles classes moyennes" de Dominique Goux et Eric Maurin
Fiche de lecture de l'ouvrage "Les nouvelles classes moyennes" de D.Goux et E. Maurin concernant la place des nouvelles classes moyennes au sein de la société française actuelle.
№ 30078 | 1,725 mots | 0 sources | 2012 | FR
Publié le sept. 30, 2013 in Sociologie , Questions Sociales
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Dans la société actuelle, les catégories intermédiaires forment un ensemble grandissant. Elles se situent entre les plus pauvres et les plus riches et rassemblent de nombreux groupes sociaux : ce sont les nouvelles classes moyennes. Elles ont acquis une place importante dans la société et font l'objet d'une attention particulière de la part des hommes politiques. En effet, elles possèdent des caractéristiques qui sont au centre de la réflexion des dirigeants : leur centralité sociale, leur dynamisme, le fait qu'elles soient un point de passage vers la promotion sociale ou au contraire, vers le déclassement…

1. Les classes moyennes et leurs frontières
2. La dynamique des classes moyennes
3. Les classes moyennes dans la compétition scolaire
4. L'ascension sociale des enfants de classes moyennes
5. Les classes moyennes et le territoire

Extrait du document:

On peut observer quelquefois une mobilité ascendante au sein de ces classes même si cela reste peu fréquent. Certes, les enfants issus des classes moyennes ont un grand désavantage dans de nombreux domaines par rapport à ceux provenant des classes supérieures. Par exemple, ils ont beaucoup plus de mal à accéder aux filières d'élite du système scolaire ou encore à des diplômes donnés permettant l'accès à des emplois très convoités dans des entreprises ou encore dans la fonction publique. Toutefois, ils réussissent généralement à maintenir leur position sociale en dépit de la concurrence d'un nombre accru d'enfants de cadres ou plus largement des classes supérieures. Enfin, une des caractéristiques de ces classes moyennes est que les enfants qui en sont issus choisissent bien souvent d'exercer leur profession dans la fonction publique à la fin de leurs études.

Commentaires