"Les paradoxes du développement durable" de Sylvain Allemand Fiche de lecture by MorganeAhmar

"Les paradoxes du développement durable" de Sylvain Allemand
Fiche de lecture de l'ouvrage "Les paradoxes du développement durable" de Sylvain Allemand portant sur les contradictions inséparables au développement développement durable.
№ 28098 | 1,175 mots | 0 sources | 2012 | FR
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Dans les années 1980, une série de catastrophes environnementales conduisent à une prise de conscience globale sur la nécessité de protéger notre écosystème et à une remise en question du modèle de développement productiviste des sociétés industrielles, supposé être à l'origine des dégâts. C'est dans ce contexte que naît le développement durable. Le terme fait son apparition officielle en 1987 lors de la publication du Rapport Brundtland qui le définit comme « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». Pour Sylvain Allemand, « la nouveauté de l'idée est de prendre en compte à la fois les préoccupations environnementales et le souci d'équité, sans renoncer au maintien d'une croissance considérée comme gage de développement ».

1. Loin de se limiter à la problématique environnementale...
2. ...le concept comprend donc également un pilier social et un pilier économique, replaçant l'homme au centre du développement

Extrait du document:

En plus de sa complexité cognitive, la gouvernance du développement durable est rendue difficile par la multiplicité de ses acteurs et échelles d'action. D'une part, fort du principe « think global, act local », le développement durable met en avant la nécessité de partir des pratiques de terrain pour les diffuser ensuite à plus vaste échelle dans une logique de « bottom up ». Pourtant pour Allemand, « le développement durable local n'existe pas » car il ne peut pas être mené indépendamment de politiques d'échelle supérieure. D'autre part, si les organisations internationales jouent un rôle clé dans la mise en œuvre du développement durable en orientant les politiques nationales, l'auteur regrette l'éparpillement des organisations et programmes dans le domaine. Les deux exemples montrent le besoin criant d'une meilleure articulation entre les différentes échelles internationale, nationale et locale, et d'une meilleure coordination entre acteurs.

Commentaires