"Les passions et les intérêts" d'Albert O. Hirschman Fiche de lecture

"Les passions et les intérêts" d'Albert O. Hirschman
Fiche de lecture de l'oeuvre 'les passions et les intérêts' de l'écrivant Albert O.Hirschman visant a comprendre les idées politiques et économiques de cet économiste américain. (pdf)
№ 14691 | 2,875 mots | 1 source | 2010
8,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L'auteur, Albert Otto Hirschman est un économiste américain, bien qu'on lui attribue également de nombreux travaux dans les domaines de la science politique et des sciences sociales. Après quelques années en tant que conseiller et expert économique Hirschman rejoint l'université de Yale, puis celles de Columbia et d'Harvard. Il rentre à l'université de Princeton en 1974, où il publie Les Passions et les Intérêts en 1977, son premier ouvrage tourné vers l'histoire des idées.

I. Sommaire du livre
II. Enjeux de l'ouvrage et thèse de l'auteur
III. Analyse de l'ouvrage
IV. Critiques et actualité de l'oeuvre

Extrait du document:

Avant d'exposer son analyse sur les justifications politiques du capitalisme, Albert Hirschman montre en quoi celle ci a un intérêt tout particulier. En effet, malgré le fait que notre science sociale contemporaine soit prolifique sur la question, il constate que celle-ci n'est toujours pas parvenue à « élucider la question des conséquences politiques de la croissance économique ».

Commentaires