« Les politiques de la ville », Claude Chaline Fiche de lecture by Massai

« Les politiques de la ville », Claude Chaline
Fiche de lecture de l'œuvre « Les politiques de la ville », de Claude Chaline traitant de la politique des villes les plus touchées par les dysfonctionnements sociaux. (pdf)
№ 22550 | 2,400 mots | 0 sources | 2011
Publié le févr. 10, 2011 in Sciences de l'Environnement , Géographie , Questions Sociales
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La ville est le lieu par excellence du volontarisme d'État, mais aussi le réceptacle de la pauvreté, des dysfonctionnements sociaux et de l'insécurité. Les politiques publiques se sont donc tournées vers la ville afin de résoudre de profonds malaises socio-économiques.
La politique de la ville s'appuie sur un corpus législatif, dont le texte initial est la Loi d'orientation pour la ville (LOV) de 1991. C'est une loi qui postule le droit à la ville et à une plus grande cohésion sociale en incitant les collectivités locales à améliorer l'habitat à vocation sociale. En 1999, on dénombre 28,2 millions d'habitants dans les périphéries urbaines dont 16% en sites périurbains et 34% en banlieue. Dans son ouvrage « Les politiques de la ville », Claude Chaline nous fait part de ce problème.

Chapitre 1 : Le malaise social urbain, causalités et territoires
Chapitre 2 : Réponses conceptuelles, institutionnelles, financières
Chapitre 3 : Améliorer cadre et conditions de vie

Extrait du document:

La loi Solidarité et Renouvellement Urbain a renforcé et amplifié les plans locaux de l'habitat. C'est la loi qui oblige les communes à avoir un pourcentage de logements locatifs sociaux au moins égal à 20% du total des résidences principales (Article 55). Cette loi s'impose aux communes d'au moins 1500 habitants en Ile de France et 3500 habitants pour le reste de la France. Depuis 2002, un prélèvement punitif est effectué sur les ressources fiscales des communes qui n'atteignent pas ce ratio.

Commentaires