« Les quatre parties du monde : histoire d'une mondialisation », Gruzinski Serge Fiche de lecture by Nathalia

« Les quatre parties du monde : histoire d'une mondialisation », Gruzinski Serge
Fiche de lecture de l'œuvre « Les quatre parties du monde : histoire d'une mondialisation », de Gruzinski dans lequel l'auteur s'interroge sur le concept de mondialisation et de métissage en s'appuyant sur les rencontres entre peuples.
№ 22387 | 5,185 mots | 5 sources | 2010
Publié le janv. 31, 2011 in Histoire , Relations Internationales
12,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L'ouvrage « Les quatre parties du monde : histoire d'une mondialisation », écrit par Gruzinski Serge apparaît comme une synthèse de ses recherches sur la mondialisation impulsée par les deux empires ibériques (Portugais puis Espagnol) au XVIème siècle ainsi que sur les conséquences de ce « désenclavement » sur le monde entier et plus précisément sur le Nouveau Monde. L'auteur débute son ouvrage sur la mondialisation par la découverte du Nouveau Monde laisse penser qu'elle n'existait pas avant. Dans son propos, Serge Gruzinski développe une analyse historique basée sur différents types de sources: primaires (allant des actes notariés et des lettres de correspondance, aux chroniques de Chimalpahin et autres poèmes de Bernardo de Balbuena) comme secondaires. La deuxième partie de son ouvrage porte sur la connexion entre l'Europe et L'Asie ainsi que sur le rôle essentiel que joue le Nouveau Monde dans cette dynamique avec pour centre la Nouvelle-Espagne et Mexico.

Chapitre I : Vent d'Est, vent d'Ouest
Chapitre II : « Sans cesse autour du monde »
Chapitre III : Une autre modernité
Chapitre IV : Mexico, le monde et la ville
Chapitre V : En toi se rejoignent l'Espagne et la Chine
Chapitre VI : Des ponts sur la mer

Extrait du document:

Le commerce, et plus généralement l'idée de faire fortune ailleurs, hante désespérément les esprits européens de l'époque. C'est d'ailleurs peut être cela la principale motivation de tous ces explorateurs et ces marins, sûrement bien plus que cette incessante croisade contre l'Islam. Après l'établissement des mondiales cette idée n'est pas pour autant sortie des têtes. Bien au contraire, l'existence de véritables Eldorados est même extrêmement relayée par la littérature et les correspondances.

Commentaires