"Les questions des catégories d'âge et des « charnières » entre les différents types de population", A. Calvez et D. Villebrun Fiche de lecture by sophie59

"Les questions des catégories d'âge et des « charnières » entre les différents types de population", A. Calvez et D. Villebrun
Fiche de lecture sur le texte d'Alain Calvez et Dominique Villebrun, qui nous offre une réflexion quant à la question des seuils d'âge dans le champ de la sociologie du handicap. (pdf)
№ 13817 | 1,375 mots | 1 source | 2010
Publié le févr. 28, 2010 in Médecine et Santé , Sociologie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Souvent utilisés en statistiques, les différents seuils sont très présents dans les études concernant la population car ils permettent la perception d'une vision globale de la population.
Cependant, lorsqu'il est question des personnes handicapées, les problèmes qui se posent en règle générale quand à l'utilisation de ces bornes qui rythment la vie des individus, recouvrent une autre dimension. En effet, dès lors que la population handicapée est ciblée par des politiques sociales particulières, le caractère restrictif et problématique de l'utilisation de ces seuils revêt une importance particulière. C'est là un des aspects que développe le texte de Calvez et Villebrun.

I- L'utilisation des seuils d'âge en statistiques
II-Des seuils d'âge en inéquation avec les rythmes de vie?

Extrait du document:

Aussi, en enquêtant sur la population handicapée, il pourrait apparaître logique de prendre comme seuils pertinents, ceux ouvrant droit aux prestations sociales spécifiques. Cependant comme le rappellent Villebrun et Calvez, en utilisant les chiffres fournis par les organismes qui distribuent les prestations sociales, il n'est pas possible d'appréhender les personnes qui les perçoivent, à l'exclusion de celles n'y ayant pas droit.

Commentaires