"Les règles de la méthode sociologique" de Emile Durkheim Fiche de lecture

"Les règles de la méthode sociologique" de Emile Durkheim
Fiche de lecture d'histoire contemporaine portant sur l'ouvrage de Durkheim qui fait une analyse sociologique des crimes et enquêtes en France au XIXème siècle.
№ 10333 | 3,200 mots | 7 sources | 2008
Publié le mars 01, 2009 in Histoire , Sociologie , Criminologie , Questions Sociales
10,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le livre d'Emile Durkheim définit les principes philosophiques et méthodologiques qui régissent la Sociologie. En quoi la démarche sociologique de Durkheim permet d'appréhender le crime et plus globalement la criminalité comme un fait sociologique normal, constitutif de la société ?

I. Le crime, un fait proprement social
A) Le crime, un fait social «normal»…
B) … propre au développement des sociétés

II. Le crime, un phénomène social facteur d'évolution
A) Le crime : Un phénomène inévitable
B) Un acte utile à la transformation sociale

III. L'analyse durkheimienne, entre sociologie et politique
A) Une analyse entre science et art social
B) Le rôle politique de l'analyse pathologique : la question de la peine

Extrait du document:

David Emile Durkheim, né le 15 avril 1858, issu d'une famille juive, entre à l'école normale supérieure en 1879 et passe l'agrégation de philosophie en 1882. Il effectue un séjour en Allemagne pour étudier les sciences sociales. A son retour en 1887 il est nommé professeur de pédagogie et de science sociale à l'université de Bordeaux. C'est le premier cours de sociologie dispensé dans une université française. Il obtient en 1913 la Chaire de Sociologie de la Sorbonne. Sa carrière entière est tournée vers la volonté d'instituer la sociologie comme une discipline scientifique et autonome qui ne se trouve ni sous la dépendance d'une psychologie, d'une biologie ou de l'histoire. C'est dans cet esprit qu'il fonde en 1896 l'Année sociologique, publication qui se propose de rendre compte des principaux travaux produit en France et à l'étranger dans le domaine des sciences sociales. L'extrait ici présent est une part de l'ouvrage Les règles de la méthode sociologique, l'ouvrage est composé de six chapitres notre texte est un extrait du chapitre III intitulé «Règles relatives à la distinction du normal et du pathologique». Il faut noter qu'avant d'être recueillit en un ouvrage, les Règles paraissaient d'abord sous forme d'articles dans la Revue Philosophique en 1894...

Commentaires