« Les règles de la méthode sociologique », Émile Durkheim Fiche de lecture

« Les règles de la méthode sociologique », Émile Durkheim
Fiche de lecture de l'ouvrage « Les règles de la méthode sociologique » d'Émile Durkheim dans lequel ce dernier définit les règles méthodologiques à suivre, dans une étude sociologique précise, qui vont permettre à la sociologie de devenir une science.
№ 22147 | 2,160 mots | 8 sources | 2010
Publié le janv. 13, 2011 in Sociologie
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Émile Durkheim est né le 15 avril 1858 à Épinal, en Lorraine, dans une famille juive traditionaliste. Sa vocation pour l'enseignement prend forme dans un contexte historique difficile. La France est non seulement profondément marquée par la défaite de 1870 contre l'Allemagne, mais aussi engagée dans la voie difficile de l'industrialisation. Durkheim entre à l'École Normale Supérieure en 1879 et en sort agrégé de philosophie en 1882. Il obtient en 1887 une chaire de pédagogie et de science sociale à l'Université de Bordeaux alors qu'il n'est encore que l'auteur de trois articles dans La Revue philosophique. Dès lors, il commence la rédaction de ses ouvrages de sociologie. Il publie en 1895, l'ouvrage « Les règles de la méthode sociologique », que nous allons étudier dans ce présent document.

I – Compte rendu linéaire de la lecture
II - Retour sur les points importants et lecture critique du texte

Extrait du document:

Toutes les sciences traversent une phase idéologique qui permet de définir des notions vulgaires « nociones vulgares » et pratiques « praenotiones », et ne peuvent expliquer les choses tant qu'elles se trouvent dans cette phase. Durkheim montre que dans le cas de la sociologie cette période n'est pas encore terminée. Cependant en comparant son cas à celui de la psychologie, qui vient alors d'être transformée, Durkheim prédit un progrès rapide pour la sociologie.

Commentaires