« Les Tziganes : Une destinée européenne », Henriette Asséo Fiche de lecture

« Les Tziganes : Une destinée européenne », Henriette Asséo
Fiche de lecture de l'ouvrage « Les Tziganes : Une destinée européenne », d'Henriette Asséo se demandant s'il est possible de certifier que le peuple Tzigane est une véritable nation et quels sont ses liens avec l'Europe.
№ 25471 | 1,965 mots | 0 sources | 2011 | FR
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le livre étudié a pour sujet le peuple Tziganes de ses origines à aujourd'hui. Il s'intitule « Les Tziganes : Une destinée européenne », d'Henriette Asséo (historienne française, professeur à l'Écoles des Hautes Études de Sciences Sociales, elle travaille principalement sur l'étude du peuple Tzigane en Europe)
Les Tziganes sont un peuple de nomade la plupart du temps qui sont d'origine indienne et qui voyagent dans toute l'Europe.
La Nation se définit comme un ensemble d'individus vivant sur un même territoire avec les mêmes coutumes, la même langue et les mêmes traditions.

I. Une « Nation Bohémienne »
II. Une sédentarisation manquée
II. Les Tziganes et les nationalismes européens

Extrait du document:

Ces hommes et femmes venus de contrées lointaines avaient une carrure spécifique et attirée la méfiance des habitants des villes où ils se rendaient. Quelques traits distinctifs : Les hommes étaient noirs de peau et portaient de longs cheveux noirs et une épaisse barbe qui cachait leurs visages ce qui était contraire de la mode à l'époque puisque la coutume voulait que les hommes portent des cheveux courts et la barbe rasée.

Commentaires