« Les uns avec les autres : Quand l'individualisme crée du lien », François de Singly Fiche de lecture

« Les uns avec les autres : Quand l'individualisme crée du lien », François de Singly
Fiche de lecture portant sur l'ouvrage « Les uns avec les autres : Quand l'individualisme crée du lien », de François de Singly traitant de l'individualisme de l'homme post-moderne au sein de la société actuelle. (pdf)
№ 23584 | 10,405 mots | 7 sources | 2011
Publié le avr. 03, 2011 in Littérature , Questions Sociales
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Les uns avec les autres quand l'individualisme crée du lien dont le titre est un oxymore car il est surprenant d'associer deux termes de sens opposés comme « individualisme » et « lien ». Cet ouvrage a été écrit par Francois de Singly (né en 1948), professeur de sociologie à Paris V et directeur du Centre de recherches sur les liens sociaux au CNRS. L'ouvrage paru en 2003 sous l'édition Armand Colin traite sur le sujet de l'individualisme de l'homme post-moderne au sein de la société actuelle. Dans cet ouvrage, l'auteur ne condamne pas cette forme d'égoïsme et de non-conformisme, bien au contraire, il affirme qu'elle permet de créer du lien et de rapprocher les hommes entre eux.

I/ Thèmes fondamentaux
II/ Thèse de l'auteur
III/ Objectifs
IV/ Pertinence de la thèse
V/ Confrontation à d'autres auteurs
VI/ Actualité du sujet
VII/ Critiques personnelles

Extrait du document:

Ensuite, François de Singly soulève un autre point dans son ouvrage : les sociétés contemporaines ne peuvent être vivables que si elles parviennent à proposer des conditions permettant aux individus individualisés de vivre ensemble. En effet, le particulier n'exclut pas le commun et, pour l'auteur, « le nouvel idéal du lien social combinant la liberté de chacun et le respect mutuel repose sur une autre forme de civilité ; Un « nous » qui sache respecter les « je » dans leur liberté et dans leur identité complexe.

Commentaires