"Les villes nouvelles en France" de Pierre Merlin Fiche de lecture by Massai

"Les villes nouvelles en France" de Pierre Merlin
Fiche de lecture du livre "Les villes nouvelles en France" de Pierre Merlin portant sur les mécanismes et des moyens spécifiques mis en place pour la réalisation d'opérations d'urbanisme. (pdf)
№ 22947 | 3,090 mots | 0 sources | 2011
Publié le févr. 28, 2011 in Architecture , Ingénierie , Géographie , Administration
8,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Il y a neuf villes nouvelles en France. Cinq sont en région parisienne. Ce sont Evry, Cergy-Pontoise, Saint-Quentin-en-Yvelines, Marne-la-Vallée et Melun-Sénart. Les quatre autres sont en province et ce sont Villeneuve-d'Ascq près de Lille, Le Vaudreuil près de Rouen, L'Isle-d'Abeau près de Lyon, les rives de l'étang de Berre et Fos près de Marseille. La France a mis en place tardivement ces villes nouvelles, à la suite des propositions du Schéma directeur d'aménagement et d'urbanisme de la région de Paris. La Grande-Bretagne est le pays fondateur des villes nouvelles avec les garden cities avant la Deuxième Guerre Mondiale et les new towns après la Deuxième Guerre Mondiale.

1. Première partie. Les origines des villes nouvelles
2. Deuxième partie. La conception des villes nouvelles françaises
3. Troisième partie. Les moyens de réalisation des villes nouvelles
4. Quatrième partie. Les résultats de la réalisation des villes nouvelles
5. Cinquième partie. L'avenir des villes nouvelles

Extrait du document:

Ebenezer Howard était un journaliste socialiste qui observait la dégradation des conditions de vie dans les grandes villes industrielles, en particulier à Londres.Dans un livre de 1898, Tomorrow : a peaceful path to real reform, il explique vouloir concevoir des villes de taille modeste, implantées dans un milieu rural auquel elles seraient très liées et indépendantes de toute métropole. Howard décrit cette ville comme ne devant pas dépasser les 30 000 habitants. Elle doit également être autosuffisante. L'ouvrage a un succès énorme et est réédité sous le titre Garden cities of tomorrow.

Commentaires