"Léviathan et la pompe à air, Hobbes et Boyle entre science et politique" de Steven Shapin et Simon Schaffer Fiche de lecture

"Léviathan et la pompe à air, Hobbes et Boyle entre science et politique" de Steven Shapin et Simon Schaffer
Fiche de lecture de "Léviathan et la pompe à air, Hobbes et Boyle entre science et politique" de S. Shapin et S. Schaffer, ouvrage consacré à la genèse de la science expérimentale dans l'Angleterre de la seconde moitié du XVIIe siècle.
№ 31085 | 2,185 mots | 4 sources | 2014 | FR
Publié le oct. 29, 2014 in Histoire , Philosophie , Sciences
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le livre de S. Shapin et de S. Schaffer apporte une thèse sur l'histoire de la physique avec notamment l'apparition de la pompe à air de Robert Boyle. Les auteurs se sont intéressés à la science expérimentale, aux circonstances qui ont vu naître l'expérimentation en tant que procédure systématique d'élaboration des connaissances. Pour cela, les auteurs ont mis à contribution la controverse "oubliée" entre Thomas Hobbes et Robert Boyle, au sujet de la fiabilité de la pompe à air et du statut de l'expérimentation.

1. Les auteurs
2. Présentation du livre
3. Illustration de couverture
4. Le contenu du livre

Extrait du document:

Nos auteurs insistent sur ces trois technologies qui s'entrecroisent. Les modalités de la communication à autrui des résultats, des faits produits et attestés, tout comme celles des conventions, des règles conduites à observer déterminent le processus de l'échange des connaissances et du débat qui en résulte. Ces modalités de communication des connaissances se voient accorder dans l'ouvrage une place tout aussi importante que la réalisation de l'expérience en elle-même. D'où ces nombreux inter-titres : « Discours scientifique et frontières communautaires » (p. 70) ; « De la manière de disputer » (p. 176) ; « Discipline et philosophie de café » (p. 286).

Commentaires