« Marques de luxe : significations et contenu », Danielle Allerès Fiche de lecture by illana36

« Marques de luxe : significations et contenu », Danielle Allerès
Fiche de lecture sur le livre « Marques de luxe : significations et contenu », de Danielle Allerès dans lequel l'auteur s'interroge sur la nature, l'identité, les particularités et spécificités d'une marque de luxe.
№ 29270 | 4,020 mots | 1 source | 2012 | FR
Publié le janv. 29, 2013 in Consommation , Marketing
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Résumé:

Une étude annuelle récurrente interbrand montre une récente montée en puissance des marques de luxe françaises dans le classement. (Il y en a 7 en 2005 dans les 100 premières qui appartiennent presque toutes directement ou indirectement à l'univers du luxe).
Entre la France et l'Italie, la France semble avoir pris une longueur d'avance (cf 1ère marque italienne, Gucci, passée sous la coupe d'un groupe français). Ces marques réalisent presque 80% de leur CA en exportation. Chiffre appelé à croître avec les nouveaux marchés (Chine, Russie, Moyen-Orient etc.). Dans son ouvrage « Marques de luxe : significations et contenu », Danielle Allerès tente de comprendre les significations de ces marques qui font fureurs.

Extrait du document:

La prégnance de l'image au cœur même du processus de production s'appréhende à travers la manière dont la fabrication des modèles classiques ou des nouvelles créations doit se plier à des normes instituées des décennies auparavant par les fondateurs des marques, des normes présentées comme immuables (imposent des règles strictes de finition, excluent l'utilisation de machines pour certains types d'interventions ou préconisent des opérations sans nécessité avérées etc.).
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