"Nos temps modernes" selon Daniel Cohen Fiche de lecture

"Nos temps modernes" selon Daniel Cohen
Fiche de lecture sur l'ouvrage "Nos temps modernes", de Daniel Cohen étudiant les ères précédentes afin de rendre compte de l'impact de l'ère moderne au sein de nos sociétés.
№ 15721 | 2,170 mots | 0 sources | 2010
Publié le mai 10, 2010 in Économie , Littérature
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Nos temps modernes est le troisième ouvrage rédigé par Daniel Cohen, professeur de sciences économiques. Celui-ci vient à la suite d'Infortunes de la prospérité (1994) et « Richesse du monde, pauvreté des nations » (1997). Cette œuvre a reçu le prix « Livre d'économie de l'année 2000 » décerné par le Sénat français. Au travers de cet ouvrage, Daniel Cohen s'attache à analyser la difficile transition du modèle fordiste, qui a caractérisé la société française jusqu'aux années 1970, à « nos temps modernes », expression qui rappelle le film Les Temps modernes dans lequel joue le comédien Charlie Chaplin.

I. Les « temps modernes » de Chaplin : l'âge du fordisme
II. La délicate transition des temps modernes à Nos temps modernes
III. Nos temps modernes: entre société de consommation et capitaux financiers et humains

Extrait du document:

L'analyse de la consommation au sein des sociétés permet de rendre compte des mutations de nature économique. En effet, alimentée par l'ostentation, c'est-à-dire le désir voire le besoin d'apparaître comme vivant « mieux » que son entourage, la consommation s'avère être une interminable quête, tant on assiste à une moyennisation de la société (Cf.: Classes sociales et inégalités de Patrice Bonnewitz).

Commentaires