"Nous citoyens d'Europe ? Les frontières, l'Etat, le peuple", Etienne Balibar Fiche de lecture by antoineH

"Nous citoyens d'Europe ? Les frontières, l'Etat, le peuple", Etienne Balibar
Fiche de lecture sur l'ouvrage "Nous citoyens d'Europe ? Les frontières, l'Etat, le peuple" d'Etienne Balibar qui a choisi le thème de la citoyenneté européenne.
№ 17105 | 3,925 mots | 1 source | 2010
Publié le juin 22, 2010 in Philosophie , Sciences Politiques , Questions Européennes
11,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La thèse d'Etienne Balibar permet à chacun de mesurer la capacité de l'Europe à dépasser l'idéologie nationaliste pour envisager un futur transnational, multiculturel. Plus précisément, Etienne Balibar, dans son recueil d'essais Nous, citoyens d'Europe ? Les frontières, l'Etat, le peuple, s'interroge sur la constitution d'un espace de gouvernement européen. Il dévoile les limites d'une citoyenneté européenne. Une fois les obstacles identifiés, l'auteur tente de panser l'avenir de l'Europe, de repenser la citoyenneté européenne sous un angle politique.

I) Les obstacles à la citoyenneté européenne
II) La citoyenneté européenne en suspens

Extrait du document:

Enfin, dans une perspective plus optimiste, l'écrivain décrit le maigre chemin parcouru : « le statut de citoyen européen, qui jusqu'alors ne constituait qu'une référence imprécise, commence à acquérir un contenu effectif (droit de vote, recours devant des juridictions d'appel communes primant sur les tribunaux nationaux dans certaines conditions, passeport commun, harmonisation dans le domaine de l'enseignement) » .

Commentaires