« Nouvelle histoire des relations internationales », Jean-Michel Sallmann Fiche de lecture

« Nouvelle histoire des relations internationales », Jean-Michel Sallmann
Fiche de lecture du Tome 1 "Géopolitique du XVIème siècle" de la collection « Nouvelle histoire des relations internationales », de Jean-Michel Sallman s'interrogeant sur les relations ou l'absence de relations qui existaient entre les différents États.
№ 21756 | 3,800 mots | 0 sources | 2010
Publié le déc. 12, 2010 in Relations Internationales , Questions Européennes
10,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Jean Michel Sallmann, auteur du livre étudié, est titulaire d'un doctorat de 3e cycle en histoire et civilisation (Paris, Ecole des hautes études en sciences sociales, 1986). Il devint ensuite professeur d'histoire à l'université Paris X-Nanterre (en 1989). Ses travaux portent notamment sur les phénomènes de sorcellerie aux XVIe et XVIIe siècle. Cet ouvrage constitue le premier des six volumes d'une collection appelés à former la Nouvelle histoire des relations internationales. Commençant autour de 1490 – date qui, comme le précise l'auteur, a une signification pour l'Europe et nettement moins pour le reste du monde ‑, elle s'achève au moment où, les relations internationales acquièrent le caractère qui fut le sien jusqu'au XIXe siècle.

I- Le monde à la fin du XVème siècle
II- Les progrès de l'islam
III- L'expansion européenne

Extrait du document:

Des voies se sont élevées contre les crimes et les barbaries des européens dans cette Renaissance où l'esprit critique ne faisait pas défaut. Les civilisations résistèrent plus ou moins bien à cette expansion : les grandes civilisations asiatiques surent tenir les envahisseurs à distance tandis qu'en Afrique et en Amérique la tache semblait plus facile.

Commentaires