"On ne badine pas avec l'amour" d'Alfred de Musset Fiche de lecture

"On ne badine pas avec l'amour" d'Alfred de Musset
Fiche de lecture portant sur "On ne badine pas avec l'amour" d'Alfred de Musset visant à détailler l'intérêt de l'écriture de cette oeuvre.
№ 15607 | 1,520 mots | 0 sources | 2009
Publié le mai 09, 2010 in Littérature
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Alfred de Musset est né à Paris le 11 décembre 1810. Il est issu d'une famille aristocratique et cultivée. Il entra au collège Henri IV à l'âge de 17 ans puis le quitta en 1827 après l'obtention de son baccalauréat. Il avait un goût prononcé pour l'écriture, mais chercha néanmoins à poursuivre des études de droit puis de médecine qu'il entreprit sans passion et qu'il quitta rapidement. Il décida alors de s'abonner à sa vocation littéraire. En 1833, Musset rencontra George Sand. Les amants partirent pour l'Italie. Leur relation s'interrompit lorsque George entama une liaison avec le docteur Pagello : Musset rentra à Paris et écrivit On ne badine pas avec l'amour.

1) Les contextes
2) Caractéristiques principales de l'œuvre (variables selon le genre)
3) Analyse de l'œuvre
4) Réception de l'œuvre

Extrait du document:

Rosette, joue un rôle important jusqu'à la dernière scène. C'est une simple et innocente paysanne. Perdican et Camille sont en lutte l'un contre l'autre et se servent alternativement de Rosette. À la dernière scène, ils se sont enfin avoué leur amour et se trouvent donc réunis, mais Rosette, intervient contre eux pour les séparer par sa mort.

Commentaires