« Orgueil et Préjugés », Jane Austen Fiche de lecture

« Orgueil et Préjugés », Jane Austen
Fiche de lecture de l'ouvrage « Orgueil et Préjugés », de Jane Austen s'interrogeant sur la description de la place des femmes dans la société anglaise de la fin du XVIIIe-début XIXe siècle.
№ 30012 | 1,945 mots | 0 sources | 2013 | FR
Publié le août 31, 2013 in Littérature , Littérature Etrangère
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Au XVIIIe, écrire et être publiées était presque impossible pour les femmes, car en plus de se heurter aux obstacles légaux qui les empêchaient de publier sans l'accord de leur époux ou père, les femmes auteurs étaient mal perçues («la littérature n'est pas l'affaire d'une vie d'une femme et ne le sera jamais» Robert Southely). Il leur fallait se conformer aux codes masculins pour pouvoir exister en temps qu'écrivain. Jane Austen a su jouer avec ces codes pour critiquer la société de son époque avec humour et subtilité. Dans Orgueil et Préjugés, écrit en 1796 et publié en 1813, elle dépeint cette société anglaise et en fait une critique, de manière déguisée.

1- La place de la femme dans la société anglaise
2- Le thème de l'apparence

Extrait du document:

Le thème du mariage est omniprésent dans l'œuvre, et sous différentes formes. On distingue les mariages déjà formés (comme Mr et Mrs Bennet) et les mariages à venir (par exemple, le désir de Mrs Bennet de marier sa fille Jane à Mr Bingley). Cette récurrence est en réalité une métaphore : les femmes n'avaient pas d'autre but dans la vie que de bien se marier, d'autant plus que leurs vies étaient déterminées par leurs mariages.

Commentaires